<
>
Bannière Vendée Globe
2022

Vendée Globe

Le Vendée Globe, réputé pour être la course de voile en solitaire ultime, défie les marins autour du monde sans escale ni assistance, partant des Sables-d’Olonne. Le Vendée Arctique, est une course en solitaire également, dans l’Atlantique Nord. Le New York Vendée, une course transatlantique, renforce la préparation des marins en reliant New York aux Sables-d’Olonne.

Nous avons répondu à l’appel d’offres pour la communication de ces trois courses. Bien que notre proposition n’ait pas été retenue, nous sommes fiers de vous présenter notre réflexion graphique sur le sujet.

Pour cette édition, nous avons choisi de travailler à partir d’illustrations tout en respectant les codes des éditions précédentes : le voilier, le rouge ainsi que le logo de la Vendée. L’utilisation de l’illustration nous offre une évolution audacieuse et colorée. Elle nous permet également de créer un univers de rêve, de l’humain face à la mer, ainsi que de dépassement de soi.

Mise en situation de la communication du Vendée Globe
Mise en situation de la communication du Vendée Arctique

Afin d’affirmer que les trois courses s’inscrivent dans une même histoire, les traitements graphiques des événements sont complémentaires. Pour aller plus loin, les trois affiches fonctionnent en triptyque. De cette façon, une fois les trois affiches côte à côte, on distingue distinctement la courbure de la planète, rappelant que ces courses parcourent le monde.

Triptyque des affiches réalisées pour les 3 courses du Vendée Globe

Nous avons apporté, pour chacune des courses, une sensation de performance par la position du bateau et la vitesse palpable témoignée par les vagues et l’écume qui le suivent. Cette impression d’épreuve et de solitude, face à soi-même à travers l’immensité de l’eau, est renforcée par l’absence d’autres bateaux et la courbure de la terre. Enfin, la destination de chaque course est mise en avant par des détails distinctifs sur chaque affiche, tels que l’aurore boréale et la glace, ou encore la statue de la Liberté et la ville illuminée de nuit.

Déclinaison de la communication sur kakemono
Déclinaison de la communication du Vendée Globe sur Kakemono
Déclinaison de la communication sur kakemono
Déclinaison de la communication des trois courses sur EcoCup
Réalisation du visuel du Vendée Globe sur tente
Réalisation du visuel du Vendée Arctique sur tente

Merci à Alexandre Buys qui a fabriqué ce beau visuel à nos côtés.

Pour découvrir nos différents projets cliquez ici :

Quelques uns de
nos derniers travaux

Quelques uns de
nos derniers travaux

Une belle affiche pour mettre en avant la transition écologique à Orléans Métropole
Une jolie identité et des affiches décalées pour le festival d'Olivet !
Afin de faire face aux grands défis environnementaux et sociaux de notre époque, Orléans et sa Métropole ont créé L’Embarcadère.