
2021
Les folies françoises
Les Folies françoises sont un ensemble de musique baroque créé en 2000 par des musiciens complémentaires et passionnés : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly.
L’ensemble se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l’interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières. Il réunit des solistes talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où se mêlent arts lyriques, chorégraphiques et pièces instrumentales. Depuis 21 ans, la transmission et le partage rythment la démarche artistique des Folies françoises.



Le contexte
L’identité joue sur une ligature liant les deux F. Elle fait référence à la polyphonie caractéristique dans la musique baroque. La ligature fait aussi écho au lien et à la transmission et le f fait partie des lettres de la musique avec le « forte ». L’usage des pleins et des déliés permet de retrouver le goût du contraste de la musique baroque et de donner une image classique et élégante.
Les couleurs s’inspirent de la gamme colorimétrique des couleurs de l’époque baroque.



Un design responsive
La composition du logotype peut être adaptée selon l’usage.



Principes graphiques
L’un des intérêts de ce logo est la forme de goutte qui s’en dégage. Elle permet d’accueillir de l’image, devenant un élément central de la composition. De la même manière, elle peut apparaître sous la forme d’un masque coloré pour mettre en valeur certains éléments.








